Mettre sur orbite les JdN grâce au MOOC ?

Un article de Romain Vignes, 1er Lien JdN, publié le 8 mars 2019

Si le Mooc est une fusée comme le présente Camille dans l’édito de la deuxième lettre d’infos - ça fait du bien de changer d’univers métaphorique parfois ! - alors il permettra peut être la mise en orbite des Jardinier·e·s du Nous ;-).

image orbite.png (97.0kB)

En effet, le Mooc concentre dans un laps de temps court, une quantité d’énergie phénoménale, tant au niveau de l’équipe UdN et JdN, que des participant·e·s.
Côté équipe, cela a été l’occasion de se renforcer avec :
  • l’arrivée de Camille (rôle mobilisation) et le retour de Marlène (rôle Wiki Mooc et Jardin du Mooc).
  • le début d’une super équipe technique pour les Wikis avec le renfort d’Adrien et d’Alexandra.
  • le soutien de Florian (développeur de Yeswiki et salarié de Colibris).

Et d’avoir une échéance concrète ! C’est sans doute dans nos gène udniens, mais nous sommes tout de même beaucoup plus efficaces dans le feu de l’action !! C’est ainsi qu’en quelques semaines nous avons pu produire des supports de communication, des kits jardins et défis, des formulaires de cartographies, un super wiki du Mooc….

Côté participant·e·s du Mooc, nous allons avoir, au même moment, des milliers de personnes partout dans le monde qui vont se mobiliser et se questionner autour de la question de la gouvernance, sur le forum, sur la plateforme du Mooc, sur le wiki… Une belle occasion pour créer du lien et des connaissances (nous visons environ 10 000 participant·e·s), et inviter à rejoindre les Jardins existants !

Grâce à un dispositif simplifié pour les Jardins, nous espérons que nombreux·ses vivront une première expérience de Jardinage et y prendront goût : nous visons la création de 100 jardins !

Et après le Mooc ? Comment rester en orbite?

Si le Mooc est un dispositif éphémère, l’objectif est bien de pérenniser cette dynamique de co-apprentissage. Nous avons prévu de procéder en deux étapes :
Etape 1 (février-avril) : un embarquement dans le parcours Jardinier·e·s du Mooc
Etape 2 (avril-mai) : une communication progressive sur les Jardinier·e·s du Nous et les différents modalités pour continuer l’apprentissage au delà du MOOC en pérennisant les Jardins.

Nous préparerons cette stratégie de mise en orbite post Mooc durant notre séminaire interne des 27 et 28 mars. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part sur l’intranet des Jardinier·e·s du Nous !