Un Défi réussi pour le jardin « la quête du citron » de Grenoble.

Un article des jardinières de la "quête du citron" - 7 mars 2019


Le 2 février 2019, le jardin Grenoblois « la quête du citron » a organisé une soirée TAO à destination des ami·e·s des jardinières. Nous souhaitions, grâce à ce défi, leur permettre de découvrir ce jeu tout en nous testant sur le fonctionnement en gouvernance partagé. 7 mois après le lancement de l’idée nous étions 28 à nous retrouver pour cette belle soirée dans un espace chaleureux de coworking.

image Capture_decran_20190304_a_113036.png (0.3MB)
Cela s’est passé comment cette soirée ?
Nous avons joué la complémentarité des compétences et énergies. Après une inclusion animée par Elise et Corinne pour permettre à chacun·e de faire connaissance, Anna a redonné le contexte de cette soirée et proposé un cadre de sécurité avec l’appui des animateurs TAO. Puis nous avons grignoté les plats apportés par chacun·e avant de partir pour 3 heures de jeu animé par 5 animateurs TAO extérieurs au jardin : Anne, Denis, Klod, Mathias et Muriel... parfois venu·e·s de loin ! Anouk a conclu avec un petit senso d’atterrissage et Elise a facilité une restitution et une célébration.


image Capture_decran_20190304_a_113051.png (0.4MB)
Et alors, pour faire ce défi, comment vous êtes-vous organisé ?
Nous avons défini des rôles : recherche animateur tao, déroulé, secrétaire, communication, lieu… Au fil des besoins, nous en avons créé de nouveaux (budget). Nous avons fonctionné en faisant des réunions opé à distance par téléphone. Anna qui a plus d’expérience les facilitait. Nous venons de faire un bilan en 6 chapeaux dont vous trouverez ici une magnifique facilitation graphique de notre nouvelle jardinière Anaëlle.

Ce défi concernait tout le jardin ?
Oui et non. Nous étions 5 jardinières à avoir des rôles pour l’organiser, mais toutes ont pu inviter des ami·e·s et participer à la soirée Tao. Il y avait une jardinière par table. Nous avons aussi débriefé ce défi ensemble. Et cela concernait aussi nos 5 animateur·rice·s TAO qui ne sont pas du jardin et ont répondu présent ! Un beau moment de pratique et d’échanges pour elles·eux.

Et le modèle économique dans tout ça ?
Nous avons demandé 10€ à tous les invités et jardinières, ce qui nous a permis de dédommager la salle, les frais de déplacements des Tao animateur·rice·s, acheter des choses à grignoter pour la soirée et…. Donner les 10% qui restaient à l’organisation JDN pour contribuer au développement et à l’animation des jardins !

Et les jardinières, vous en pensez quoi ? Votre chapeau rouge ?
Véronique "Une phrase entendue mais pas sûre du libellé exact : "J'avais envisagé de vendre mon jeu du Tao. Je ne vais pas le faire"."

Anaëlle "Je me suis régalée à la soirée jeu du Tao ! C'était convivial, voire festif, fluide, bien rythmé, léger et profond à la fois… Je me suis laissée porter tout le long, arborant un large sourire jusqu'arrivée en haut de ma montagne dans la neige et la nuit. Participer au jeu du Tao c'est déjà très fort, retrouver l'univers UdN grisant, revoir ou rencontrer les personnes présentes génial, et assister aux coulisses de l'événement hyper modélisant ! Merci à toutes pour cette expérience au combien nourrissante. Du pur bonheur !"

image Capture_decran_20190304_a_112957.png (0.3MB)
image Capture_decran_20190304_a_113016.png (0.3MB)
image DSC04594.jpg (3.5MB)